Comment décorer un petit espace ?
Apprendre comment aménager une petite surface sera sans doute un des thèmes abordés durant toutes les formations pour devenir décorateur ou architecte d’intérieur. Avec l’augmentation des loyers, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner, par choix ou par dépit, sur des habitations de petites tailles. Savoir comment aménager les petits espaces et les décorer avec style est donc une compétence essentielle à acquérir pour tous les professionnels de la décoration.
Le projet 'Shoebox' à Barcelone par Barbara Appolloni
Avec cet exemple, nous allons vous donner quelques pistes de réflexion pour qu’une petite surface ne rime pas avec décoration étriquée. C’est donc à Barcelone que nous partons à la découverte du projet Shoesbox (littéralement boite à chaussures) dessiné par l’architecte d’intérieur espagnole Barbara Appolloni. Elle a imaginé la décoration de cet appartement comme un clin d’œil à Barcelone, où la couleur, l'énergie et le grain de folie de la ville espagnole pétillent.
Maximiser l'espace avec style
Le projet s’articule autour d’une peau de béton laissée brut avec toutes ses imperfections. Une finition parfaitement nuancée, où aucune section ne se ressemble. Que ce soit les escaliers, les sols, les murs et les plafonds, tous sont réalisés en béton, mais proposent différentes textures. Une approche uniforme qui forme une coquille grise et homogène. Bien que le projet soit largement dominé par une palette neutre, les teintes orange profond du mobilier et les bruns chauds des bâtiments voisins se reflètent dans l'espace.
L'impact d'un canapé orange et des vues panoramiques dans un salon minimaliste
Au centre de l’espace de vie, un canapé orange vif en forme de L devient l’élément clé du salon, établissant une connexion avec les vues panoramiques de la ville qui se trouvent en face. C’est justement l’une des clés, lorsque l’on décore un petit espace. Si la surface est minimale, les ouvertures sur l’extérieur se doivent d’être au centre du projet. Elles vont apporter de nombreux bénéfices :- La profondeur de la vue va prolonger l’espace de vie, donnant ainsi un sentiment d’espace même si la surface est réduite.
- Apporter de la lumière, une des clés pour qu’une zone réduite semble plus vaste.
Reflets Métalliques avec l'acier inoxydable de la cuisine
Dans la cuisine, la décoratrice d’intérieur ajoute une autre astuce déco très intéressante pour agrandir virtuellement l’espace grâce à la décoration. Pour cela, elle a placé une cuisine entièrement enveloppée d'acier inoxydable. Ces surfaces miroitantes réfléchissent la lumière et le paysage, tout en faisant un clin d'œil appuyé à l’environnement industriel des bâtiments alentours. Ce choix totalement uniforme apporte un très beau contraste avec les matériaux utilisés dans le reste de l’habitation : le bois chaud et le marbre de Carrare crémeux.
Cet enchevêtrement de textures, de matériaux et de finitions crée un espace complexe et visuellement très réussi. Nous sommes ici en présence d’une approche sophistiquée de la décoration industrielle.
Illusion de profondeur : comment un cadre peut transformer un espace
Un autre point a particulièrement attiré notre attention. Il s’agit d’une astuce très simple pour donner de la profondeur à votre décoration. Au-dessus de la table à manger, la décoratrice a installé un immense cadre qui présente une vue d’une pièce avec de grandes ouvertures. De prime abord, nous pourrions presque penser qu’il est question d'une fenêtre donnant sur l’extérieur et l’illusion fonctionne à merveille.
Voici donc un très bel exemple d’aménagement et de décoration de petit espace de vie. Ici, tous les espaces intérieurs sont délimités par des vues de la ville à une extrémité et sur une cour ensoleillée de l'autre. L’architecte d’intérieur a parfaitement réussi son pari de brouiller la limite entre le dedans et le dehors.
Photographies : Christopher Stark