Tendance : tout ce qu'il faut savoir sur la déco wabi-sabi
Si vous souhaitez apprendre la décoration pour devenir décorateur d’intérieur, il est essentiel d’être au fait des tendances actuelles en déco. Si elle n’est pas nouvelle, puisque l’on rencontre ses principes dans la littérature japonaise du 15e siècle, la tendance wabi-sabi fait de plus en plus parler d’elle. Alors, c’est quoi le wabi-sabi ? Réponse avec ce projet de l’architecte d’intérieur Lorna De Santos.
Le wabi-sabi : la beauté de la simplicité et de l'altération
Tout d’abord, il faut savoir que le wabi-sabi est la réunion de deux principes. Le wabi qui renvoie à la nature, à la dissymétrie et à la simplicité. Le sabi quant à lui nous renvoie à la décrépitude, à l’altération par le temps, ce que l’on pourrait rapprocher de la patine pour un objet ou une matière. La rencontre de ces deux philosophies se prête donc parfaitement à l’univers de la décoration : une approche minimale, des matériaux naturels et patinés par le temps…
Des éléments que l’on retrouve immédiatement dans le projet qui va nous servir d’exemple. En pénétrant dans cette pièce, la décoration évoque immédiatement une grotte creusée à même la roche. Les courbes sinueuses de la pierre se retrouvent simplement adoucies par du mobilier aux formes généreuses et évoquant une certaine idée moelleuse.
L’idée géniale qui ressort de ce projet, est qu’une fois à l’intérieur, le visiteur est comme happé par la décoration et l’atmosphère, comme si l’extérieur n’existait soudain plus en dehors de ce cocon minéral et douillet à la fois. Un instant de calme dans lequel le seul mouvement provient de la lueur des flammes de la cheminée dissimulée dans l’ouverture d’un mur courbe. Une idée remarquable.
Le fait de conserver le même revêtement du sol au plafond en passant par les murs retranscrit parfaitement l’esprit apaisant du wabi-sabi. Volontairement, il comporte de nombreuses imperfections qui sont soulignées délicatement par le retro-éclairage aux teintes orangées dissimulé au plafond.
La nature à l'honneur : une décoration d'intérieur brute et apaisante
On note aussi la présence de beaucoup d’éléments végétaux, vivants ou non qui viennent renforcer cette nature omniprésente, dans tout ce qu’elle a de plus aléatoire. Le bois est laissé à l'état brut, ses veines et ses bords rugueux apportent de la chaleur à cette décoration d’intérieur. Les sièges en cuir, les paravents en lin, les poteries en céramique et un gros bloc de pierre viennent compléter ce tableau apaisant.Enfin, on notera un très joli travail de décorateur autour de la hauteur des éléments. En observant bien, ils culminent tous à la même hauteur : rebord de fenêtre, table basse, canapé, chaise… Un sentiment d’équilibre, d’harmonie et de sécurité naît de ce choix qui laisse les vues totalement dégagées.
Alors, vous êtes séduits par la tendance déco wabi-sabi ?