La tendance du carreau de ciment décryptée
Souvent associé à une décoration aseptisée, voire froide, le carreau de ciment revient en force et parvient à s’intégrer dans des projets d'architecture d'intérieur bien plus joyeux, même cosy ! Antithèse esthétique à la moquette, il permet de créer des intérieurs, résidentiels ou commerciaux, cohérents et même parfois extravagants. Petit tour d’horizon des dernières réalisations d’architectes d’intérieurs qui mettent le carreau à l’honneur. Plongez dans le grand bain !
Renaissance du carrelage : Exploration des possibilités esthétiques
Dans ces créations très originales, les bijouteries, les fastfoods et les spas (ceci est moins étonnant) ressemblent soudainement à des salles de bains, ou des piscines géantes. Depuis quelques saisons, les zones carrelées s’invitent dans d’autres pièces que les traditionnelles cuisines et salles de bains. C’est justement dans des projets visiblement à contre-emploi que nous allons explorer les possibilités esthétiques offertes par ce matériau. Qu’ils recouvrent les sols et les murs ou qu’ils deviennent des finitions pour le mobilier, comme des étagères, des tables ou des assises, ces petits carreaux réservent bien des surprises !
Pendant longtemps, les carreaux ont été loués pour leurs possibilités graphiques. Avec des motifs peints, ils apportaient une touche méditerranéenne à une décoration. Unis, ils pouvaient rappeler les stations de métro… Des diversités de styles très intéressantes qui peuvent aussi être sublimées par un élément essentiel et pourtant (trop souvent) oublié : le joint. Une fois coloré, il peut renforcer l’impression de quadrillage et apporter de la profondeur à un espace uniforme. Anti-salissures et hygiénique, ces carreaux sont évidemment présents dans des espaces qui se doivent d’être faciles à entretenir et toujours impeccables tels que les laboratoires médicaux, les piscines, les cuisines de restaurants, les boucheries...
Des exemples d'utilisation du carreau pour se laisser inspirer
Cependant, de nombreux architectes d’intérieur n’hésitent plus à les convoquer dans des projets pour le moins inattendus pour créer facilement de nouvelles ambiances. Avec de délicates nuances pastel, ils évoquent les années cinquante, en misant sur des teintes plus vives et franches, les années soixante-dix…
Par exemple, dans un lieu aussi extravagant que l’île de Mykonos, quoi de mieux que d’imaginer une bijouterie aux allures de piscine ? C’est le cas de la boutique Gavello nel Blu imaginée par les agences d’architecture et d’architectes d’intérieur de Saint of Athens et Dive Architects. Les carreaux azur s’allient à des ballons de plage, des coussins à rayures rouges et blanches, des casiers de bain et une échelle de piscine pour créer une ambiance incroyable ! Les bijoux y sont présentés comme des trésors, sur des cônes, des crochets muraux, ainsi que dans des vitrines rappelant des aquariums. Les carreaux sont réellement les stars de cette décoration convaincante et insolite.
Dans un tout autre domaine, mais toujours avec des carreaux, ce sont les Espagnols de Masquespacio, (une agence fondée par Ana Hernández et Christophe Penasse) qui ont imaginé un intérieur carrelé pour le restaurant Bun à Turin. Les designers ont créé leur propre univers de couleurs monochromes, où les clients commandent dans la zone verte, s'assoient et mangent dans les zones roses et bleu. Dans ce projet étonnant, ce sont une nouvelle fois les carreaux carrés standards qui unissent harmonieusement les trois zones malgré la divergence des couleurs.
Enfin, c’est de loin le projet le plus classique de cette sélection : le Spa Origin à Genève. Le concept de ce lieu de bien-être est que les clients flottent dans l’espace. Ainsi, on trouve des carreaux du sol au plafond pour brouiller les perceptions d’espace. Dans ce lieu, une zone de petite restauration s’habille, elle aussi, de carreaux dans des teintes plus pastel pour créer une ambiance sereine entre deux sessions de soin.
Vous l’aurez compris, le carreau dans la déco, c’est un grand oui !