Quelles seront les tendances déco pour 2022 ?
Visuel : https://noma-editions.com/
Vous le savez sans doute, la décoration est sujette aux tendances de la même manière que la mode. Chaque saison apporte son lot de nouveautés. Le Salon Maison & Objet est souvent très révélateur de ce qui nous attend pour les tendances à venir en matière de décoration et d’architecture. Suite à notre visite dans les allées du parc des expositions de Paris Nord Villepinte, nous allons vous livrer ce qui sera sans doute les grandes tendances déco pour l’année 2022.
L’éco-responsabilité
Comment passer à côté de cette tendance qui s’invite dans tous les aspects de notre consommation ? Elle était même au cœur des thématiques du Salon Maison et Objet et de la Paris Design Week. Consommer moins, mieux, local, durable, autant de paramètres qui sont désormais pris en compte jusque dans le choix du mobilier. On mise donc sur des objets en matières recyclées pour être bien chez soi et bien sur la planète !
Le coin télétravail
Au fil des dernières décennies, l’agencement d’une pièce bureau (ou plus simplement d’un coin bureau), avait perdu de l’intérêt. Avec la réduction des surfaces d’habitation due à l’augmentation des loyers et de l’immobilier, cet espace était alors considéré comme « un luxe ». Mais vous vous en doutez, la pandémie est passée par là et désormais, l’aménagement d’un espace cosy pour télétravailler séduit de plus en plus dans la déco. C’est donc une tendance que l’on a beaucoup retrouvée sur le salon, avec des designers qui proposent des bureaux « désirables » qui auront parfaitement leur place dans votre déco. On peut ajouter à cela le paravent, qui revient très fort dans ce contexte, puisqu’il permet de séparer son espace de travail du reste de l’habitation sans cloisonner réellement sa pièce à vivre.
La matière brut
Qu’il s’agisse de tables, de vases ou d’assises, le matériau sera laissé dans son plus simple appareil. Légèrement façonnée, la matière sera traitée de manière rudimentaire, marquant le souhait du consommateur qui aspire à un retour à la simplicité. Une tendance que nous connaissons bien puisqu’elle est la base du style décoratif wabi-sabi.Le bleu Klein
Si le bleu Klein est incontournable et reconnaissable entre tous, le voici qui s’invite pour un petit tour dans vos projets d’architecture d’intérieur. Durant notre visite sur le Salon, nous l’avons repéré à de nombreuses reprises dans des objets variés. Bougeoirs, vases et autres petits objets de déco, mais aussi sur des pièces plus imposantes, par exemple ce canapé qui est édité par « & Tradition ».Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, et de nombreuses autres tendances semblent se dégager pour 2021-2022, nous ne manquerons pas de vous livrer les prochaines grandes tendances en déco !